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Alexandre le Grand

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PNL POUR DÉBUTANTS - Le pouvoir du subconscient: Comment exploiter le pouvoir de la psychologie, de la communication et des techniques de manipulation pour obtenir enfin tout ce que vous voulez

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  • Kronfeld, Justus (Author)

SUMMER LOVE

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Alexandre le Grand (en grec ancien : áŒˆÎ»Î­ÎŸÎ±ÎœÎŽÏÎżÏ‚ ᜁ ÎœÎ­ÎłÎ±Ï‚Â / AlĂ©xandros ho MĂ©gas ou ÎœÎ­ÎłÎ±Ï‚ áŒˆÎ»Î­ÎŸÎ±ÎœÎŽÏÎżÏ‚Â / MĂ©gas AlĂ©xandros) ou Alexandre III (áŒˆÎ»Î­ÎŸÎ±ÎœÎŽÏÎżÏ‚ Γ’ / AlĂ©xandros III), nĂ© le Ă  Pella et mort le Ă  Babylone, est un roi de MacĂ©doine et l’un des personnages les plus cĂ©lĂšbres de l’AntiquitĂ©. Fils de Philippe II, Ă©lĂšve d’Aristote et roi de MacĂ©doine Ă  partir de 336, il devient l’un des plus grands conquĂ©rants de l’histoire en prenant possession de l’immense empire perse et en s’avançant jusqu’aux rives de l’Indus.

AprĂšs l’assassinat de Philippe, Alexandre hĂ©rite d’un royaume puissant et d’une armĂ©e expĂ©rimentĂ©e. Reprenant le projet panhellĂ©nique de son pĂšre, il rĂ©unit la MacĂ©doine et des citĂ©s grecques dans une coalition afin d’envahir l’empire perse. En 334, il dĂ©barque en Asie, dĂ©marrant une campagne qui dure dix ans. Il remporte une premiĂšre victoire contre les satrapes perses au Granique qui lui offre l’Anatolie. Puis en 333, il dĂ©fait le roi Darius III Ă  Issos. Il entreprend la conquĂȘte de la PhĂ©nicie et marche jusqu’en Égypte oĂč il est proclamĂ© pharaon. La victoire Ă  GaugamĂšles en 331 lui offre la totalitĂ© de l’empire perse. Il mĂšne ensuite une campagne contre les gĂ©nĂ©raux perses insoumis et s’avance jusqu’au pays des Scythes. Il dirige enfin une derniĂšre campagne au Pendjab et dans la vallĂ©e de l’Indus (Pakistan actuel) durant laquelle il remporte la bataille de l’Hydaspe ; mais en 326 ses soldats refusent d’avancer plus loin. Il meurt en 323 Ă  Babylone probablement de maladie, Ă  l’Ăąge de trente-deux ans, avant d’avoir pu mener Ă  bien ses projets de conquĂȘte de l’Arabie.

Roi-bĂątisseur, Alexandre a fondĂ© une vingtaine de citĂ©s, la plus importante Ă©tant Alexandrie d’Égypte, et a implantĂ© des colonies jusqu’aux confins de l’Asie, Ă©tendant notablement l’influence de l’hellĂ©nisme. Il se place dans la continuitĂ© des souverains achĂ©mĂ©nides et cherche Ă  assimiler les Ă©lites asiatiques avec pour objectif d’assurer la pĂ©rennitĂ© de l’empire qu’il a crĂ©Ă©, comme en tĂ©moigne notamment son mariage avec une princesse de Bactriane, Roxane. Son empire est partagĂ© Ă  sa mort entre ses principaux gĂ©nĂ©raux, les Diadoques, qui forment Ă  la fin du IVe siĂšcle av. J.-C. les diffĂ©rents royaumes de la pĂ©riode hellĂ©nistique.

L’immense postĂ©ritĂ© d’Alexandre Ă  travers l’histoire, les cultures et les religions s’explique par l’ampleur de ses victoires militaires, par sa volontĂ© de conquĂȘte de l’ensemble du monde connu et par sa personnalitĂ© empreinte de philosophie mais aussi de dĂ©mesure. Son Ă©popĂ©e suscite dĂšs l’AntiquitĂ© de nombreuses publications littĂ©raires. NĂ©anmoins les Ă©crits des historiens contemporains des Ă©vĂ©nements ont tous disparu ; seuls subsistent de nos jours leurs abrĂ©viateurs, dont certains sont Ă  l’origine des lĂ©gendes le concernant. Parmi ses rĂ©cits lĂ©gendaires, le Roman d’Alexandre occupe une place Ă  part ; issu des Ă©crits du Pseudo-CallisthĂšne, il mĂȘle l’histoire et le fantastique pour devenir l’un des ouvrages non religieux les plus lus au Moyen Âge, en Occident comme en Orient.

DĂšs le rĂšgne d’Alexandre se construit un mythe qui le prĂ©sente comme un hĂ©ros divinisĂ©. Cette renommĂ©e, malgrĂ© des critiques eu Ă©gard Ă  ses excĂšs ou Ă  sa cruautĂ©, dĂ©passe ensuite les frontiĂšres du monde grec pour prendre place parmi les Ă©crits des religions monothĂ©istes. Dans la Rome antique, il est considĂ©rĂ© comme un modĂšle pour nombre de gĂ©nĂ©raux et d’empereurs. Dans l’Empire byzantin, il bĂ©nĂ©ficie d’une grande popularitĂ© dans tous les milieux sociaux et reprĂ©sente l’idĂ©al du souverain, tout en connaissant une forme de christianisation. Dans l’Europe mĂ©diĂ©vale, il est vu comme un exemple de vertus chevaleresques au travers du Roman d’Alexandre. À l’Ă©poque moderne, il est un temps un modĂšle pour Louis XIV. Au siĂšcle des LumiĂšres, il apparaĂźt comme celui qui a Ă©tendu la civilisation europĂ©enne et ouvert le commerce entre l’Europe et l’Asie. À l’Ă©poque contemporaine, il inspire la volontĂ© d’indĂ©pendance des Grecs et devient le modĂšle du « conquĂ©rant-civilisateur » pour les promoteurs de la colonisation europĂ©enne. En Asie, il bĂ©nĂ©ficie d’une grande postĂ©ritĂ© sous le nom d’Iskandar (ou Iskander). Enfin, il est reprĂ©sentĂ© dans de nombreuses Ɠuvres d’art de l’AntiquitĂ© jusqu’Ă  nos jours.