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Anarchisme, vent debout !: idées reçues sur le mouvement libertaire

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5 Critiques

  • Pelletier, Philippe (Author)

Dix questions sur l'anarchisme

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25 Critiques

  • Davranche, Guillaume (Author)

One in the City T-Shirt Homme Che Guevara Tee-Shirt (L, Blanc)

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42 Critiques

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Mercenaires, anarchistes et bandits en RĂ©volution -Des Ă©trangers sur la terre du Mexique (1910-1917)

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1 Critiques

  • Taladoire, Éric (Author)

L'anarchie de l'imagination: Entretiens et interviews

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  • Fassbinder, Rainer Werner (Author)

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Dix questions sur l'anarchisme
25 Critiques

Dix questions sur l'anarchisme

  • Davranche, Guillaume (Author)

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L’anarchisme

Écouter regroupe plusieurs courants de philosophie politique dĂ©veloppĂ©s depuis le XIXe siĂšcle sur un ensemble de thĂ©ories et de pratiques anti-autoritaires basĂ©es sur la dĂ©mocratie directe et ayant la libertĂ© individuelle comme valeur fondamentale. Le terme libertaire est souvent utilisĂ© comme synonyme d’anarchiste, notamment dans le monde francophone[N 1]. L’anarchisme, Ă  la diffĂ©rence de l’anomie, ne prĂŽne pas l’absence de loi, mais milite pour que son Ă©laboration Ă©mane directement du peuple (initiative populaire par exemple), qu’elle soit votĂ©e par lui (rĂ©fĂ©rendum ou vote par des assemblĂ©es tirĂ©es au sort) et que son application soit sous contrĂŽle de ce dernier (mandat impĂ©ratif).

FondĂ© sur la nĂ©gation du principe d’autoritĂ© dans l’organisation sociale, l’anarchisme a pour but de dĂ©velopper une sociĂ©tĂ© sans classe sociale excluant la domination d’un individu ou d’un groupe d’individus. Ce courant prĂŽne ainsi la coopĂ©ration dans une dynamique d’autogestion[4]. Contre l’oppression, l’anarchisme propose une sociĂ©tĂ© basĂ©e sur la solidaritĂ© comme solution aux antagonismes, la complĂ©mentaritĂ© de la libertĂ© de chacun et celle de la collectivitĂ©, l’Ă©galitĂ© des conditions de vie et l’autogestion des moyens de production (coopĂ©ratives, mutuelles). Il s’agit donc d’un mode politique qui cherche non pas Ă  rĂ©soudre les diffĂ©rences opposant les membres constituants de la sociĂ©tĂ© mais Ă  associer des forces autonomes et contradictoires.

L’anarchisme est un mouvement pluriel qui embrasse l’ensemble des secteurs de la vie et de la sociĂ©tĂ©. Concept philosophique, c’est Ă©galement « une idĂ©e pratique et matĂ©rielle, un mode d’ĂȘtre de la vie et des relations entre les ĂȘtres qui naĂźt tout autant de la pratique que de la philosophie ; ou pour ĂȘtre plus prĂ©cis qui naĂźt toujours de la pratique, la philosophie n’étant elle-mĂȘme qu’une pratique, importante mais parmi d’autres ». En 1928, SĂ©bastien Faure, dans La SynthĂšse anarchiste, dĂ©finit quatre grands courants qui cohabitent tout au long de l’histoire du mouvement : l’anarchisme individualiste qui insiste sur l’autonomie individuelle contre toute autorité ; le socialisme libertaire qui propose une gestion collective Ă©galitaire de la sociĂ©té ; le communisme libertaire, qui de l’aphorisme « De chacun selon ses moyens, Ă  chacun selon ses besoins » crĂ©Ă© par Louis Blanc, veut Ă©conomiquement partir du besoin des individus, pour ensuite produire le nĂ©cessaire pour y rĂ©pondre ; l’anarcho-syndicalisme, qui propose une mĂ©thode, le syndicalisme, comme moyen de lutte et d’organisation de la sociĂ©tĂ©[7]. Depuis, de nouvelles sensibilitĂ©s se sont affirmĂ©es, telles l’anarcha-fĂ©minisme, l’Ă©cologie sociale (et son application, le municipalisme libertaire) .

En 2007, l’historien Gaetano Manfredonia propose une relecture de ces courants sur base de trois modĂšles. Le premier, « insurrectionnel », englobe autant les mouvements organisĂ©s que les individualistes qui veulent dĂ©truire le systĂšme autoritaire avant de construire, qu’ils soient bakouniniens, stirnerien ou partisans de la propagande par le fait. Le second, « syndicaliste », vise Ă  faire du syndicat et de la classe ouvriĂšre, les principaux artisans tant du renversement de la sociĂ©tĂ© actuelle, que les crĂ©ateurs de la sociĂ©tĂ© future. Son expression la plus aboutie est sans doute la ConfĂ©dĂ©ration nationale du travail pendant la rĂ©volution sociale espagnole de 1936. Le troisiĂšme est « éducationniste rĂ©alisateur » dans le sens oĂč les anarchistes privilĂ©gient la prĂ©paration de tout changement radical par une Ă©ducation libertaire, une culture formatrice, des essais de vie communautaires, la pratique de l’autogestion et de l’Ă©galitĂ© des sexes, etc. Ce modĂšle est proche du gradualisme d’Errico Malatesta et renoue avec « l’évolutionnisme » d’ÉlisĂ©e Reclus. Pour Vivien Garcia dans L’Anarchisme aujourd’hui (2007), l’anarchisme « ne peut ĂȘtre conçu comme un monument thĂ©orique achevĂ©. La rĂ©flexion anarchiste n’a rien du systĂšme. [
] L’anarchisme se constitue comme une nĂ©buleuse de pensĂ©es qui peuvent se renvoyer de façon contingente les unes aux autres plutĂŽt que comme une doctrine close ».

Selon l’historien amĂ©ricain Paul Avrich : « Les anarchistes ont exercĂ© et continuent d’exercer une grande influence. Leur internationalisme rigoureux et leur antimilitarisme, leurs expĂ©riences d’autogestion ouvriĂšre, leur lutte pour la libĂ©ration de la femme et pour l’Ă©mancipation sexuelle, leurs Ă©coles et universitĂ©s libres, leur aspiration Ă©cologique Ă  un Ă©quilibre entre la ville et la campagne, entre l’homme et la nature, tout cela est d’une actualitĂ© criante ».