Livres sur la bĂȘte du GĂ©vaudan 🔝

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Sur les traces de la bĂȘte du Gevaudan et de ses victimes

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13 Critiques

  • Bernard Soulier (Author)

Sur les traces de la BĂȘte du GĂ©vaudan

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2 Critiques

  • Chabrol, Jean-Paul (Author)

TOUT sur les dessous de l'affaire DES BĂȘteS du GĂ©vaudan !

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4 Critiques

  • SAINT-VAL, Marc (Author)

La BĂȘte du GĂ©vaudan : Ɠuvre du Diable ou simple animal ?: Investigations sur sa vraie nature (Personnages & CrĂ©atures lĂ©gendaires)

La BĂȘte du GĂ©vaudan : Ɠuvre du Diable ou simple animal ?: Investigations sur sa vraie nature (Personnages & CrĂ©atures lĂ©gendaires)
3 Critiques

  • Saba, Andrea (Author)

La bĂȘte du GĂ©vaudan: Extraits de notes originales, annotations de la veuve sur la plaidoirie du 9 juin 1928

La bĂȘte du GĂ©vaudan: Extraits de notes originales, annotations de la veuve sur la plaidoirie du 9 juin 1928

  • Fabre, François (Author)

đŸ„‡Meilleuer livre sur la bĂȘte du GĂ©vaudan: le plus conseillĂ©

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TOUT sur les dessous de l'affaire DES BĂȘteS du GĂ©vaudan !
4 Critiques

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  • SAINT-VAL, Marc (Author)

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La BĂȘte du GĂ©vaudan (la BĂšstia de Gavaudan en occitan) est le surnom attribuĂ© Ă  un ou plusieurs canidĂ©(s) Ă  l’origine d’une sĂ©rie d’attaques contre des humains, survenues entre le et le . Ces attaques, le plus souvent mortelles, entre 88 et 124 recensĂ©es selon les sources, eurent lieu surtout dans le nord de l’ancien pays du GĂ©vaudan (qui correspond globalement au dĂ©partement de la LozĂšre), rĂ©gion d’Ă©levage. Quelques cas ont Ă©tĂ© signalĂ©s dans le sud de l’Auvergne, le nord du Vivarais, le Rouergue et le sud du Velay.

La BĂȘte du GĂ©vaudan dĂ©passa rapidement le stade du fait divers, au point de mobiliser de nombreuses troupes royales et de donner naissance Ă  toutes sortes de rumeurs et croyances, tant sur sa nature — perçue tour Ă  tour par les contemporains comme un loup, un animal exotique, un « sorcier » capable de charmer les balles[2], voire un loup-garou ou un tueur en sĂ©rie Ă  une Ă©poque plus rĂ©cente — que sur les raisons qui la poussaient Ă  s’attaquer aux populations — du chĂątiment divin Ă  la thĂ©orie de l’animal dressĂ© pour tuer.

Alors qu’une centaine d’attaques Ă©quivalentes se sont produites au cours de l’histoire de France, peuplĂ©e par environ 20 000 loups Ă  cette Ă©poque, ce drame intervient opportunĂ©ment pour la presse en mal de ventes aprĂšs la guerre de Sept Ans : le Courrier d’Avignon puis La Gazette de France et les gazettes internationales s’emparent de cette affaire pour en rĂ©diger un feuilleton, publiant des centaines d’articles sur le sujet en quelques mois.

Parmi les nombreux animaux abattus au cours de cette pĂ©riode, deux canidĂ©s sont soupçonnĂ©s d’ĂȘtre la BĂȘte. Le premier est un grand loup tuĂ© par François Antoine, porte-arquebuse du roi de France, sur le domaine de l’abbaye royale des Chazes en septembre 1765. Une fois ce loup empaillĂ© et exhibĂ© devant Louis XV Ă  Versailles, les journaux et la Cour se dĂ©sintĂ©ressĂšrent de cette affaire, bien que d’autres morts aient Ă©tĂ© dĂ©plorĂ©es ultĂ©rieurement. En juin 1767, Jean Chastel, paysan originaire de La Besseyre-Saint-Mary, tua le second animal, identifiĂ© comme un loup ou un canidĂ© ressemblant partiellement Ă  un loup. Selon la tradition, l’animal tuĂ© par Chastel Ă©tait bien la BĂȘte du GĂ©vaudan car, passĂ© cette date, plus aucune attaque mortelle ne fut signalĂ©e dans la province.

La majoritĂ© des historiens identifie la BĂȘte Ă  un ou plusieurs loups. L’identitĂ© biologique du ou des canidĂ©(s) responsable(s) des attaques fait toujours l’objet de dĂ©bats, avivĂ©s par la polĂ©mique liĂ©e Ă  la rĂ©apparition du loup gris en France et par les controverses sur la dangerositĂ© de Canis lupus.

Puisant leur inspiration dans un essai du gynĂ©cologue Paul Puech (1910) ainsi que dans les romans de l’angliciste Abel Chevalley (1936) et du folkloriste Henri Pourrat (1946), plusieurs ouvrages et articles rĂ©digĂ©s par des dĂ©fenseurs du loup Ă©voquent l’Ɠuvre d’un tueur en sĂ©rie Ă©ventuellement figurĂ© en dresseur de fauves et parfois identifiĂ© au comte de MorangiĂšs ou Ă  un fils de Jean Chastel prĂ©nommĂ© Antoine. Cependant, aucun document ne corrobore cette hypothĂšse d’une implication humaine, essentiellement influencĂ©e par le genre romanesque.