Livres sur les châteaux de la Loire 🔝

Vous avez cherché un livre sur les châteaux de la Loire mais vous êtes en train de décider lequel acheter?

Pour cette raison Livres a lire a préparé pour vous une liste des que vous devez absolument avoir livres achetables en ligne.

🏆 Meilleuers livres sur les châteaux de la Loire à lire: notre sélection

Tout sur les châteaux de la Loire

Tout sur les châteaux de la Loire
1 Critiques

  • Damien, Catherine (Author)

Gonzague de Saint-Bris raconte Léonard de Vinci

Gonzague de Saint-Bris raconte Léonard de Vinci
2 Critiques

  • Amazon Prime Video (Video on Demand)
  • Gonzague Saint Bris (Actor)
  • Gonzague Saint Bris (Director)

Sully-sur-loire - monographie du chateau

Sully-sur-loire - monographie du chateau

  • Jules, Loiseleur (Author)

Le Château et la Sainte-Chapelle de Champigny-sur-Veude, Indre-et-Loire: notice historique et archéologique

Le Château et la Sainte-Chapelle de Champigny-sur-Veude, Indre-et-Loire: notice historique et archéologique

  • Bosseboeuf, Louis-Auguste (Author)

Sanatorium de Meung-sur-Loire (Loiret). Chateau du petit-Gouffault [Leather Bound]

Sanatorium de Meung-sur-Loire (Loiret). Chateau du petit-Gouffault [Leather Bound]

  • Anonymous (Author)

🥇Meilleuer livre sur les châteaux de la Loire: le bestseller absolu

Choisissez le meilleur livre sur les châteaux de la Loire peut être plus compliqué que semble. Pourtant, basé sur opinion des lecteurs, Tout sur les châteaux de au prix de 12,00 EUR résultats le meilleur livre présent à vendre :

Meilleuer
Tout sur les châteaux de la Loire
1 Critiques

Tout sur les châteaux de la Loire

  • Damien, Catherine (Author)

Pourquoi acheter livres sur les châteaux de la Loire online?

Aujourd’hui, la plupart d’entre nous recherche en ligne livre sur les châteaux de la Loire avant d’acquérir un produit. Il y a une multitude de sites e-commerce spécifiques sur Tourisme cependant, grâce à notre sélection, acquérir livres sur les châteaux de la Loire sera une histoire de quelques clics. D’ailleurs, vous pourrez rapidement vérifier les retours d’autres acheteurs. Nous proposons uniquement les produits qui ont reçu les meilleures critiques.

Livraison à domicile

Achetez votre livre en quelques secondes depuis votre mobile, votre tablet ou votre laptop et recevez votre commande au plus vite à votre domicile. Profitez de la possibilité de recevoir votre commande sans effort. Le produit sera livré directement à votre domicile au plus vite. Les coûts de livraison sont offerts dans la plupart des offres que nous sélectionnons. Pour des milliers de produits Prime cela sera fait en 24/48 heures.

 

L’expression châteaux de la Loire regroupe sous une même appellation touristique un ensemble de châteaux français situés dans le Val de Loire. Le territoire connu sous le nom de comté de Tours est âprement disputé entre le Xe siècle et le XIe siècle par la maison féodale blésoise et la maison d’Anjou, conflit qui sera suivi au XIIe siècle et XIIIe siècle par la Première guerre de Cent Ans entre la France et l’Angleterre et entre le XIVe siècle et le XVe siècle par la Deuxième guerre de Cent Ans toujours entre la France et l’Angleterre ; ces trois guerres seront à l’origine de la plupart des châteaux du val de Loire actuels .

Les châteaux de la Loire ont la particularité architecturale d’avoir été, pour la plupart, rebâtis ou fortement remaniés aux XVe siècle et XVIe siècle à une époque où la cour des rois de France était installée dans cette région ou dans ses environs immédiats. La Renaissance voit l’apogée du rôle du Val de Loire au sein du Royaume de France, de Charles VII et Louis XI, qui font de Tours la capitale, jusqu’à Henri IV qui la ramène à Paris en 1594, à la fin des guerres de Religion le centre du pouvoir reste dans la région. Les Valois, découvrent en Italie vers la fin du XVe siècle un nouvel art de vivre, qui sera transposé dans le Val de Loire, en y faisant venir de nombreux artistes et artisans italiens, dont le plus célèbre
d’entre eux, Léonard de Vinci. La notion de châteaux de la Loire revêt principalement une acception touristique, liée à cette exceptionnelle densité de monuments à visiter. Toutefois ils ont la particularité architecturale d’être pour la plupart soit construits en tuffeau turonien soit en brique avec chaînages également en tuffeau.

Il n’existe officiellement aucune liste exhaustive des châteaux dits « de la Vallée de la Loire ». La plupart se situent dans les départements du Maine-et-Loire, d’Indre-et-Loire, du Loir-et-Cher, d’Eure-et-Loir et du Loiret, mais certains auteurs incluent aussi les départements de la Sarthe, de la Mayenne, du Cher, de l’Indre, voire de la Nièvre[4].

La concentration en monuments remarquables dans cette région a d’ailleurs en partie justifié l’inscription du Val de Loire sur la liste du patrimoine mondial par l’Unesco, entre Sully-sur-Loire (Loiret) et Chalonnes-sur-Loire (Maine-et-Loire). Par ailleurs, un certain nombre de châteaux, généralement d’origine royale ou construits par des seigneurs proches du pouvoir royal, ont une notoriété internationale (Chambord, Chenonceau…).

Au nombre global proche de 3000, tous ces châteaux sont principalement situés dans les régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire. Ils ont des liens directs ou indirects avec la vallée de la Loire (son histoire, son architecture…), et forment la plus grande concentration au monde de ce type de monuments.