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DELEUZE ET LE CINÉMA: L'armature philosophique des livres sur le cinĂ©ma (Philosophie en cours)

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1 Critiques

  • Pamart, Jean-Michel (Author)

T'as vu le plan ? 100 plans cultes (ou pas) et ce qu'ils nous apprennent sur le cinéma

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155 Critiques

  • Theurel, François (Author)

Tout sur le cinéma: Panorama des chefs-d'oeuvre et des techniques

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54 Critiques

  • Collectif (Author)

Quiz Monsieur Cinéma

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73 Critiques

  • Combier, Marc (Author)

STARS D'HOLLYWOOD Livre de Coloriage: Coloriez les acteurs et actrices célÚbres d'Hollywood - 45 célébrités à colorier - livre de coloriage sur le cinéma.

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  • Publishing, ROCK ME and J. G.Scott (Author)

đŸ„‡Meilleuer livre sur le cinĂ©ma: l’incontournable

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T'as vu le plan ? 100 plans cultes (ou pas) et ce qu'ils nous apprennent sur le cinéma
155 Critiques

T'as vu le plan ? 100 plans cultes (ou pas) et ce qu'ils nous apprennent sur le cinéma

  • Theurel, François (Author)

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Le cinĂ©ma est un art du spectacle. En français, il est dĂ©signĂ© comme le « septiĂšme art », d’aprĂšs l’expression du critique Ricciotto Canudo dans les annĂ©es 1920. L’art cinĂ©matographique se caractĂ©rise par le spectacle proposĂ© au public sous la forme d’un film, c’est-Ă -dire d’un rĂ©cit (fictionnel ou documentaire), vĂ©hiculĂ© par un support (pellicule souple, bande magnĂ©tique, contenant numĂ©rique) qui est enregistrĂ© puis lu par un mĂ©canisme continu ou intermittent qui crĂ©e l’illusion d’images en mouvement, ou par un enregistrement et une lecture continus de donnĂ©es informatiques. La communication au public du spectacle enregistrĂ©, qui se diffĂ©rencie ainsi du spectacle vivant, se fait Ă  l’origine par l’éclairement Ă  travers le support, le passage de la lumiĂšre par un jeu de miroirs ou/et des lentilles optiques, et la projection de ce faisceau lumineux sur un Ă©cran transparent (Émile Reynaud, Thomas Edison) ou opaque (Louis LumiĂšre), ou la diffusion du signal numĂ©rique sur un Ă©cran plasma ou Ă  led. Au sens originel et limitatif, le cinĂ©ma est la projection en public d’un film sur un Ă©cran (en salle ou en plein-air). DĂšs Émile Reynaud, en 1892, les crĂ©ateurs de films comprennent que le spectacle projetĂ© gagne Ă  ĂȘtre accompagnĂ© par une musique qui construit l’ambiance du rĂ©cit, ou souligne chaque action reprĂ©sentĂ©e. TrĂšs rapidement, ils ajoutent des bruits provoquĂ©s par un assistant Ă  l’occasion de chaque projection, et font commenter les actions par un bonimenteur prĂ©sent lui aussi dans la salle. Depuis son invention, le cinĂ©ma est devenu Ă  la fois un art populaire, un divertissement, une industrie et un mĂ©dia. Il peut aussi ĂȘtre utilisĂ© Ă  des fins publicitaires, de propagande, de pĂ©dagogie ou de recherche scientifique ou relever d’une pratique artistique personnelle et singuliĂšre.

Le terme « cinĂ©ma » est l’abrĂ©viation de cinĂ©matographe (du grec ÎșÎŻÎœÎ·ÎŒÎ± / kĂ­nēma, « mouvement » et ÎłÏÎ±Ï•Îź / graphĂȘ, « art d’Ă©crire, Ă©criture »), nom donnĂ© par LĂ©on Bouly Ă  l’appareil de prise de vues dont il dĂ©pose le brevet en 1892. N’ayant plus payĂ© les droits les annĂ©es suivantes, et son invention tournant court, il en perd la propriĂ©tĂ© et les frĂšres LumiĂšre lui reprennent cette appellation. Antoine LumiĂšre (le pĂšre) aurait prĂ©fĂ©rĂ© que la machine de ses fils soit nommĂ©e « Domitor », mais Louis et Auguste prĂ©fĂ©rĂšrent CinĂ©matographe, mot Ă  leur avis plus dynamique. Cependant, le mot d’Antoine revint en 1985, l’Association internationale pour le dĂ©veloppement de la recherche sur le cinĂ©ma des premiers temps ayant, avec un peu d’humour, surnommĂ© leur association Domitor. Le mot cinĂ©ma est polysĂ©mique, il peut dĂ©signer l’art filmique, ou les techniques des prises de vue animĂ©es et de leur prĂ©sentation au public, ou encore, par mĂ©tonymie, la salle dans laquelle les films sont montrĂ©s. C’est dans cette derniĂšre acception que le terme est lui-mĂȘme souvent abrĂ©gĂ© en français dans le langage familier, en « ciné » ou « cinoche », la rĂ©fĂ©rence Ă  l’écran de projection ayant par ailleurs donnĂ© l’expression des cinĂ©philes, « se faire une toile ». Dans le mĂȘme registre, « se faire son cinĂ©ma », « c’est du cinĂ©ma » (c’est mensonger ou exagĂ©rĂ©), sont des expressions nĂ©es du 7e art.

À noter que dĂšs 1891, Thomas Edison nomme camĂ©ra KinĂ©tographe l’appareil de prise de vues photographiques animĂ©es qu’il a imaginĂ© et que son assistant, William Kennedy Laurie Dickson, met au point, et qui est Ă  l’origine des premiers films du cinĂ©ma, dĂšs 1891. Ce terme de kinĂ©tographe (d’aprĂšs le grec ancien kinetos et graphein qui signifient respectivement « animé » et « écrire ») sert de base d’appellation du cinĂ©ma dans plusieurs langues autres que latines. Kino, aussi bien en allemand qu’en russe, et dans bien d’autres langues, dĂ©signe le cinĂ©ma[4].

Si les films sont des objets reprĂ©sentatifs de cultures spĂ©cifiques dont ils sont le reflet parfois fidĂšle, leur diffusion est potentiellement universelle, les rĂ©cits qu’ils vĂ©hiculent sont en effet basĂ©s sur les grands sentiments partagĂ©s par toute l’humanitĂ©. Leur exploitation en salles, favorisĂ©e par le sous-titrage ou le doublage des dialogues, est devenue secondaire au niveau commercial, la vente des droits de diffusion aux chaĂźnes de tĂ©lĂ©vision, et leur mise Ă  disposition dans des formats domestiques sont devenues les principales sources de recettes du cinĂ©ma.