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Les Sons tibétains qui guérissent

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90 Critiques

  • Tenzin Wangyal RinpochĂ© (Author)

Entering the Way of the Great Vehicle: Dzogchen as the Culmination of the Mahayana

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10 Critiques

  • Zangpo, Rongzom Chok (Author)

Longchenpa - Anthologie du dzogchen. Ecrits sur la grande perfection

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5 Critiques

  • Tulku Thondup Rinpoche (Author)

Le Cycle du jour et de la nuit

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10 Critiques

  • Norbu, NamkhaĂŻ (Author)

Le guide bouddhiste de l'amour-propre: Une méthode créative pour se libérer de ses peurs et trouver la paix

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159 Critiques

  • Giordano, Federico (Author)

đŸ„‡Meilleuer livre sur le Dzogchen: l’incontournable

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Le guide bouddhiste de l'amour-propre: Une méthode créative pour se libérer de ses peurs et trouver la paix
159 Critiques

Le guide bouddhiste de l'amour-propre: Une méthode créative pour se libérer de ses peurs et trouver la paix

  • Giordano, Federico (Author)

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Le Dzogchen (tibĂ©tain : àœąàŸ«àœŒàœ‚àœŠàŒ‹àœ†àœșàœ“àŒ‹, wylie : rdzogs chen, contraction de rdzogs pa chen po; sanskrit : Mahāsandhi ou Atiyoga), « grande plĂ©nitude », « grande perfection » ou « grande complĂ©tude », est un ensemble d’enseignements et de techniques d’Ă©veil spirituel du bouddhisme tibĂ©tain, basĂ© sur des transmissions Ă  l’origine Ă©sotĂ©riques des courants bön (qui n’est cependant pas un courant bouddhiste), nyingmapa, et Drikung Kagyu, et adoptĂ© Ă  titre personnel par de nombreux maĂźtres d’autres lignĂ©es comme les 5e, 13e et 14e dalaĂŻ-lama ; il a aussi inspirĂ© le 3e Karmapa. Il est Ă©galement connu sous le nom d’ati-yoga (yoga extraordinaire) ou Mahā-ati.

Cet enseignement, tout comme la mahamudra (gelugpa, sakyapa et kagyĂŒpa), prĂ©tend se situer au-delĂ  des sutras et des tantras, et donc constituer un vĂ©hicule (yana) en soi, au-delĂ  des trois vĂ©hicules traditionnels (hÄ«nayāna, mahāyāna, vajrayāna), qu’il peut toutefois utiliser comme des moyens auxiliaires. Son principe est l’autolibĂ©ration spontanĂ©e des passions et non leur transformation comme dans le tantrisme. Il prĂ©sente par lĂ  certaines analogies avec le chan, qui d’ailleurs tenta de s’implanter au Tibet avant d’en ĂȘtre chassĂ©, comme le relate le concile de Lhassa. On pourrait dire que le dzogchen est au bouddhisme vajrayāna ce que le subitisme est au gradualisme dans le mahayana, une voie directe, situĂ©e au-delĂ  des causes et des effets.