Livres sur l’ esclavage 🔝

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🏆 Meilleuers livres sur l’ esclavage : comparatif et avis

Reconsidering Roots: Race, Politics, and Memory

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3 Critiques

Le Code noir: Et autres textes de lois sur l'esclavage

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89 Critiques

  • Collectif, . (Author)

Le seigneur des anneaux - la communauté de l'anneau

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15 Critiques

  • Amazon Prime Video (Video on Demand)
  • Elijah Wood, Ian McKellen, Viggo Mortensen (Actors)
  • Peter Jackson (Director) - Philipa Boyens (Writer)

Réflexions sur l'esclavage des nègres

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15 Critiques

  • Condorcet (Author)

Bakhita - Classiques et Contemporains: De l'esclavage à la liberté

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2 Critiques

  • Olmi, Véronique (Author)

🥇Meilleuer livre sur l’ esclavage: notre choix

Choisissez le meilleur livre sur l’ esclavage pourrait être un peu plus complexe que semble. Cela dit, basé sur avis des lecteurs, Bakhita - Classiques et Contemporains: au prix de 5,40 EUR résultats le meilleur livre présent à vendre :

Meilleuer
Bakhita - Classiques et Contemporains: De l'esclavage à la liberté
2 Critiques

Bakhita - Classiques et Contemporains: De l'esclavage à la liberté

  • Olmi, Véronique (Author)

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L’esclavage est un système juridique et social qui applique le droit de propriété aux individus, dits esclaves. Par opposition un individu ne faisant pas l’objet d’un tel droit de propriété est dit libre. Le propriétaire d’un esclave est quant à lui appelé maître. Défini comme un « outil animé » par Aristote, l’esclave se distingue du serf, du captif ou du forçat (conditions voisines dans l’exploitation) par l’absence d’une personnalité juridique propre[2]. Des règles (coutumes, lois…) variables selon le pays et l’époque considérés, fixent les conditions par lesquelles on devient esclave ou on cesse de l’être, quelles limitations s’imposent au maître, quelles marges de liberté et protection légale l’esclave conserve, quelle humanité (quelle âme, sur le plan religieux) on lui reconnaît, etc. L’affranchissement d’un esclave (par son maître ou par l’autorité d’un haut placé) fait de lui un affranchi, qui a un statut proche de celui de l’individu ordinaire. Un esclave en fuite qui a échappé à son maître est appelé marron.

Au fil des siècles, trois commerces à grande échelle, les traites négrières, ont prospéré en s’approvisionnant spécifiquement sur le continent africain : la traite orientale (17 millions de déportés, sur 13 siècles), dont la traite dite arabe était la composante principale, la traite intra-africaine (14 millions de déportés, sur plusieurs siècles, et qui a lieu majoritairement au XIXe siècle,), et la traite atlantique (11 millions de déportés, dont 90 % sur 110 ans[3]). On notera que les estimations sont parfois contestées, surtout pour le nombre de victimes de la traite intra-africaine. En tout cas l’impact sociologique, culturel et économique, tant dans les régions esclavagistes qu’en Afrique, où se trouvaient les trois grands lieux du trafic d’esclaves : Tombouctou, Zanzibar et Gao, est particulièrement important, et les trois traites restent fortement gravées dans les mémoires.

L’abolition de l’esclavage devient une cause moderne avec la controverse de Valladolid, à partir de 1550, mais ne progresse vraiment qu’à partir de la protestation de Germantown en 1688. C’est en tout cas le Portugal qui sera le premier pays du monde moderne à abolir l’esclavage, tant sur ses frontières naturelles que dans ses colonies, en 1761. La Révolution française abolit l’esclavage le 4 février 1794, mais Napoléon le rétablit en 1802-1803. Cependant, quelques années plus tard, Napoléon abolira officiellement la traite des Noirs en 1815. La Deuxième République abolira l’esclavage sur tous les territoires français, par le décret du 27 avril 1848.

Les abolitions dans le reste du monde se feront à la fin du XIXe siècle, et au XXe siècle. L’esclavage est officiellement interdit par les différentes déclarations des droits de l’homme, et notamment par le Pacte international relatif aux droits civils et politiques de 1966.