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  • Petit Chaudron, Editions (Author)

Les petits livres d'Ă©sotĂ©risme : Une introduction Ă  l'interprĂ©tation des rĂȘves

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  • Collectif (Author)

Il suffit parfois d'un signe: RĂȘves, synchronicitĂ©s, prĂ©monitions, dĂ©jĂ -vu... Apprenez Ă  les dĂ©crypter pour mieux vous...

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191 Critiques

  • Tuffigo, Anne (Author)

Passeur d'Ăąmes - Le voyage de l'Ăąme en 7 Ă©tapes

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200 Critiques

  • Lafeuil, Raymond (Author)

Le Monde Atlantis: La Trilogie Atlantis, T3

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261 Critiques

  • Riddle, A.G. (Author)

đŸ„‡Meilleuer livre d’ Ă©sotĂ©risme: le plus conseillĂ©

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Les petits livres d'Ă©sotĂ©risme : Une introduction Ă  l'interprĂ©tation des rĂȘves
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Les petits livres d'Ă©sotĂ©risme : Une introduction Ă  l'interprĂ©tation des rĂȘves

  • Collectif (Author)

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L’Ă©sotĂ©risme (du grec ancien esĂŽteros, « intĂ©rieur ») est l’ensemble des enseignements secrets rĂ©servĂ©s Ă  des initiĂ©s. Ce terme, dont le sens diffĂšre de façon notable selon les Ă©poques et les auteurs, est parfois utilisĂ© dans la culture populaire pour parler de courants de pensĂ©e marginaux Ă  composante secrĂšte ou Ă©trange (sociĂ©tĂ©s secrĂštes, occultisme, paranormal, etc.).

Le mot « ésotĂ©risme » est d’origine grecque et, dans l’AntiquitĂ©, dĂ©signait habituellement des enseignements rĂ©servĂ©s Ă  un petit nombre d’initiĂ©s, notamment au sein des MystĂšres, par exemple les MystĂšres d’Éleusis.

Ce mot a aussi Ă©tĂ© utilisĂ©, en Occident, pour dĂ©signer des enseignements ainsi que des courants, qui, au sein du christianisme, appartenaient Ă  des milieux fermĂ©s qualifiĂ©s, pour la mĂȘme raison, d’Ă©sotĂ©riques et regroupĂ©s sous la dĂ©nomination gĂ©nĂ©rale d’ Ă©sotĂ©risme chrĂ©tien auquel appartient en particulier l’hermĂ©tisme chrĂ©tien. On utilise aussi cette dĂ©nomination, dans ce contexte, Ă  propos des Ă©crits de Jacob Boehme, de Jean de Ruisbroek, auxquels on donne Ă©galement le nom d’Ă©crits thĂ©osophiques. Ce dernier terme doit ĂȘtre distinguĂ© de la SociĂ©tĂ© ThĂ©osophique, mouvement moderne crĂ©Ă© en 1875 par Madame Blavatsky et dont le caractĂšre Ă©sotĂ©rique est contestĂ© en 1921 par RenĂ© GuĂ©non mais reconnu en 1990 par Pierre A. Riffard[2], spĂ©cialiste du sujet. L’anthroposophie de Rudolf Steiner est un Ă©sotĂ©risme chrĂ©tien, qui est aussi qualifiĂ© d’Ă©sotĂ©risme «rationaliste» par Robert Sumser.

Le mot « ésotĂ©risme » est aussi utilisĂ© Ă  propos de l’islam pour dĂ©signer le soufisme, ensemble de doctrines de nature cachĂ©e et initiatique au sein de cette religion. Dans l’islam, l’Ă©sotĂ©risme, au sens gĂ©nĂ©ral, porte le nom plus gĂ©nĂ©ral de tasawuf : le soufisme apparaĂźt ainsi comme la formulation islamique du tasawuf.

Dans le judaïsme, les enseignements de nature ésotérique sont regroupés sous le nom de Kabbale.

Le taoĂŻsme, par exemple dans son aspect relatif Ă  la quĂȘte d’immortalitĂ©, est Ă©galement considĂ©rĂ© comme Ă©tant de nature Ă©sotĂ©rique.

Le bouddhisme comporte certaines branches ésotériques (Vajrayùna tibétain, Shingon japonais) préconisant des initiations pour parvenir au Nirvùna.

Aujourd’hui, et en Occident, le mot Ă©sotĂ©risme a Ă©tĂ© Ă©tendu Ă  un nombre considĂ©rable de courants, dont, entre autres, la magie, mais l’application de ce terme Ă  ces domaines a Ă©tĂ© contestĂ© par des auteurs, notamment RenĂ© GuĂ©non.

Par ailleurs, certains mouvements sectaires s’appuient sur des textes Ă  teneur Ă©sotĂ©rique.

La complexitĂ© du sujet ainsi que la diversitĂ© de ses manifestations conduisent Ă  l’Ă©tudier selon plusieurs voies d’accĂšs : Ă©tymologie, dĂ©finitions, origines, images, modĂšles.