Livres sur l’ histoire de la Lituanie 🔝

Vous cherchez un livre sur l’ histoire de la Lituanie mais vous n’avez pas encore décidé lequel acheter?

Pas de problème Livres a lire a préparé pour vous une sélection des indispensables livres disponibles en ligne.

🏆 Meilleuers livres sur l’ histoire de la Lituanie à lire: notre sélection

Histoire de la Lituanie : Un millénaire

Histoire de la Lituanie : Un millénaire
2 Critiques

  • Plasseraud, Yves (Author)

🥇Meilleuer livre sur l’ histoire de la Lituanie: notre choix

Choisissez le meilleur livre sur l’ histoire de la Lituanie pourrait être un peu plus difficile que vous croyez. Pourtant, basé sur opinion des lecteurs, Histoire de la Lituanie : au prix de 61,58 EUR résultats le meilleur livre présent sur le marché :

Meilleuer
Histoire de la Lituanie : Un millénaire
2 Critiques

Histoire de la Lituanie : Un millénaire

  • Plasseraud, Yves (Author)

Pourquoi acheter livres sur l’ histoire de la Lituanie online?

Aujourd’hui, beaucoup d’entre nous recherche sur internet le mot-clé livre sur l’ histoire de la Lituanie avant d’acquérir un produit. Il existe des dizaines de sites ecommerce spécifiques sur Histoire toutefois, grâce à notre sélection, vous procurer livres sur l’ histoire de la Lituanie ne prendra que quelques clics. Aussi, vous pourrez rapidement vérifier les avis d’autres consommateurs. Nous recommandons uniquement les produits qui ont obtenu les meilleures notes.

Livraison à domicile

Achetez votre livre confortablement depuis votre téléphone, votre tablette ou votre notebook et recevez votre commande au plus vite chez vous. Bénéficiez de la chance de vous faire livrer votre commande sans vous déplacer en magasin. Le produit commandé sera livré chez vous sous peu. Les coûts de livraison sont inclus dans la grande majorité des offres que nous choisissons. Pour des milliers de produits Prime la livraison sera effectuée en 24/48 heures.

 

L’histoire de la Lituanie commence véritablement avec l’unification des tribus lituaniennes de religion balte par Mindaugas, au milieu du XIIIe siècle, en vue de lutter contre les chevaliers teutoniques et les chevaliers porte-glaives venus les christianiser par la force. À partir du règne de Vytenis, qui débute vers 1290, et jusqu’au début du XVe siècle, le grand-duché de Lituanie profite de la dislocation de la Rus’ de Kiev et de l’affaiblissement de la Horde d’or tatare pour réunir sous son sceptre les petites principautés slaves du bassin du Dniepr, s’étendant jusqu’au Dniestr et à la mer Noire, atteinte en 1412. Pendant ce temps la foi balte recule au profit du catholicisme (dans l’actuelle Lituanie) ou de l’orthodoxie (dans l’actuelle Biélorussie, où le slave oriental prend le pas sur les langues baltes).

En 1386, le grand-duc de Lituanie, Ladislas II Jagellon, épouse la princesse de Pologne, Hedwige, et se convertit au catholicisme. Ce mariage crée l’union de Pologne-Lituanie qui aboutira en 1569 à la création de la république des Deux Nations. Cette union conduit à une forte acculturation de l’élite politique qui adhère à la culture et à la langue polonaises. Le grand-duché de Lituanie perd alors peu à peu son autonomie dans la fédération, jusqu’à être complètement intégré à la Pologne par la Constitution polonaise du 3 mai 1791. Durant cette longue période, il accueille un tel nombre de réfugiés juifs chassés tour-à-tour des royaumes catholiques d’Europe occidentale ou centrale, qu’au XVIIIe siècle la Pologne-Lituanie abrite la plupart des juifs d’Europe.

Après les trois partages de la Pologne à la fin du XVIIIe siècle, le pays cesse d’exister politiquement en 1795. Le territoire de l’ancien grand-duché de Lituanie est alors intégré à l’Empire russe. Le , la Lituanie dans un territoire un peu plus petit que l’actuel, retrouve son indépendance grâce à la défaite russe face à l’Allemagne. La nouvelle république disparaît en juin 1940 du fait du pacte Hitler-Staline. Après une période d’occupation par l’Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale (1941-1944), qui voit exterminer la plupart des Juifs lituaniens et biélorusses, la Lituanie est à nouveau annexée par l’Union soviétique de 1945 à 1990. Elle proclame son indépendance dans son territoire actuel le à la faveur de la dislocation de l’URSS, officialisée le .