Livres sur l’ histoire de la Pologne 🔝

Vous cherchez un livre sur l’ histoire de la Pologne cependant vous ne savez toujours pas lequel acheter?

Pour cette raison Livres a lire a préparé pour toi une sélection des que vous devriez lire livres disponibles en ligne.

🏆 Meilleuers livres sur l’ histoire de la Pologne à lire: notre sélection

On se retrouvera (ARCHIPEL.ARCHIP)

On se retrouvera (ARCHIPEL.ARCHIP)
578 Critiques

  • Goldstein, Madeleine (Author)

Sur les ailes de la chance (LITTERATURE GEN)

Sur les ailes de la chance (LITTERATURE GEN)
315 Critiques

  • Hunter, Georgia (Author)

La Pologne des origines à nos jours

La Pologne des origines à nos jours
30 Critiques

  • Beauvois, Daniel (Author)

Une histoire de la Pologne

Une histoire de la Pologne
14 Critiques

  • Tymowski, Michal (Author)

200 questions 200 réponses sur la Seconde Guerre mondiale

200 questions 200 réponses sur la Seconde Guerre mondiale
4 Critiques

  • Collectif (Author)

🥇Meilleuer livre sur l’ histoire de la Pologne: l’incontournable

Sélectionnez le meilleur livre sur l’ histoire de la Pologne pourrait être un peu plus compliqué que vous croyez. Cela dit, basé sur notre opinion, Une histoire de la Pologne au prix de 15,00 EUR résultats le meilleur livre présent en ligne :

Meilleuer
Une histoire de la Pologne
14 Critiques

Une histoire de la Pologne

  • Tymowski, Michal (Author)

Pourquoi acheter livres sur l’ histoire de la Pologne online?

Aujourd’hui, la majorité d’entre nous recherche sur le Web livre sur l’ histoire de la Pologne avant d’acheter un produit. Il existe des dizaines de sites e-commerce spécialisés dans Histoire toutefois, grâce à notre classement, acheter livres sur l’ histoire de la Pologne sera une histoire de quelques clics. En plus, vous pourrez facilement vérifier les opinions d’autres acheteurs. Nous proposons uniquement les produits qui ont reçu les meilleures notes.

Livraison à domicile

Achetez votre livre confortablement depuis votre mobile, votre tablet ou votre ordinateur portable et recevez votre produit rapidement à votre domicile. Profitez de la possibilité de recevoir votre commande sans devoir vous rendre en magasin. Le produit commandé est livré directement à votre domicile au plus vite. Les coûts d’expédition sont gratuit dans la grande majorité des produits que nous choisissons. Pour les produits Prime la livraison sera effectuée en 24/48 heures.

 

L’histoire de la Pologne commence au Xe siècle, sous le règne de Mieszko Ier et de la dynastie Piast. C’est sous son règne que les souverains polonais se convertissent au christianisme. La Pologne devient rapidement au Moyen Âge une puissance régionale, tout en essayant régulièrement de sortir de l’influence du Saint-Empire romain germanique et de repousser le Drang nach Osten. C’est ainsi qu’à partir du XIIe siècle, le royaume de Pologne doit lutter contre les Chevaliers Teutoniques qui ont colonisé la Prusse et une partie de la Poméranie.

Le pays atteint son apogée au XVe et au XVIe siècles, sous la dynastie des Jagellons, après l’union du royaume de Pologne et du grand-duché de Lituanie formant la république des Deux Nations, alors le plus vaste État d’Europe. Mais durant le XVIIe siècle et surtout le XVIIIe siècle, la république est engagée dans de nombreux conflits militaires qui lui font perdre une grande partie de sa superficie, notamment sous le coup de l’expansion de l’Empire russe. À la fin du XVIIIe siècle, après trois partitions, la république des Deux Nations est partagée entre la Prusse, l’Autriche et la Russie. Au cours du XIXe siècle, la majorité des territoires dont s’était emparé l’Autriche passe sous contrôle russe.

La Pologne ne retrouve son indépendance qu’en 1918, dans des frontières qui sont issues, à l’Ouest, des anciennes limites de l’Empire germanique et qui, à l’Est, sont fixées par la paix de Riga qui met fin aux offensives de la Russie soviétique. Outre la majorité polonaise, ce territoire inclut d’importantes minorités allemandes, lituaniennes, biélorusses, ukrainiennes, néérlandaises et juives. Par le pacte Hitler-Staline, le pays est à nouveau partagé durant la Seconde Guerre mondiale entre l’Allemagne nazie et l’URSS, qui y appliquent des mesures très sévères d’extermination des élites et, par les nazis, de la communauté juive. À la fin de la guerre, l’URSS conserve la partie orientale de la Pologne de 1921-1939. En contrepartie partielle de cette perte, la Pologne reçoit de l’Allemagne vaincue les territoires de la Poméranie orientale, de la Prusse-Orientale du Sud et de la Silésie, peuplées en majorité d’Allemands depuis cinq siècles. La République populaire de Pologne est alors mise en place en 1952 sous la coupe soviétique. Après avoir retrouvé son entière indépendance en 1989, le pays devient membre de l’OTAN en 1999 et de l’Union européenne en 2004.

D’une façon générale, le XXe siècle, s’il a permis l’indépendance de la Pologne, a été particulièrement destructeur pour la population. Outre le génocide nazi qui y a presque entièrement anéanti les Juifs, qui constituaient la plus importante communauté juive d’Europe, d’autres actes d’épuration ethnique ont eu lieu, à l’Ouest comme à l’Est. En 1945, les civils allemands présents en Prusse-Orientale, en Poméranie et en Silésie ont fui ou été expulsés par millions par l’avance de l’Armée rouge. À l’Est, les populations civiles polonaises de régions aujourd’hui situées en Ukraine, Biélorussie et Lituanie ont elles aussi été victimes d’épuration ethnique par les Soviétiques (victimes des déportations au Kazakhstan ou massacre de civils polonais par le NKVD) ou, en Galicie et Volhynie, par les nationalistes ukrainiens de l’Armée insurrectionnelle ukrainienne, notamment au cours des massacres des Polonais en Volhynie de 1942-1944.