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Gorgias

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La RĂ©publique: Livres I Ă  X

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PLATON: LA REPUBLIQUE (INCLUT LES 10 LIVRES)(PLATON, PLATON OEUVRE COMPLETE, PLATON LA REPUBLIQUE, APOLOGIE DE SOCRATE, PLATON GORGIAS, PLATON LE BANQUET)

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Intégrales de Philo - PLATON, République (Livre VII) (16)

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Gorgias
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  • Platon (Author)

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Platon (en grec ancien Î Î»ÎŹÏ„Ï‰Îœ / PlĂĄtĂŽn /plĂĄ.tɔːn/), nĂ© en 428 / 427 av. J.-C. et mort en 348 / 347 av. J.-C. Ă  AthĂšnes, est un philosophe antique de la GrĂšce classique, contemporain de la dĂ©mocratie athĂ©nienne et des sophistes qu’il critiqua vigoureusement. Il reprit le travail philosophique de certains de ses prĂ©dĂ©cesseurs, notamment Socrate dont il fut l’Ă©lĂšve, ainsi que ParmĂ©nide, HĂ©raclite et Pythagore, afin d’Ă©laborer sa propre pensĂ©e. Celle-ci explore la plupart des champs importants, c’est-Ă -dire la mĂ©taphysique, l’Ă©thique, l’esthĂ©tique et la politique.

Son Ɠuvre, composĂ©e presque exclusivement de dialogues, produit les premiĂšres formulations classiques des problĂšmes majeurs de l’histoire de la philosophie occidentale. Chaque dialogue de Platon est l’occasion d’interroger un sujet donnĂ©, par exemple le beau ou le courage. Il y dĂ©veloppe une mĂ©thode qu’il appelle dialectique ou maĂŻeutique. Il voua la majeure partie de son activitĂ© Ă  la philosophie premiĂšre, mais il se consacra aussi aux apparences et aborda l’Histoire naturelle dans laquelle il voulut Ă©tablir deux principes :

Platon dĂ©veloppe une rĂ©flexion sur les IdĂ©es communĂ©ment appelĂ©e thĂ©orie des Formes ou thĂ©orie des IdĂ©es dans laquelle la rĂ©alitĂ© sensible est considĂ©rĂ©e comme un ensemble d’objets participant de leurs modĂšles immuables. La Forme suprĂȘme est, selon le contexte, tantĂŽt le Bien, tantĂŽt le Beau. La philosophie politique de Platon considĂšre que la CitĂ© juste doit ĂȘtre construite selon le modĂšle du Bien en soi. Il dĂ©veloppe en consĂ©quence l’idĂ©e du Philosophe roi.

La pensĂ©e de Platon n’est pas monolithique. Une partie de ses dialogues aboutissent Ă  des apories philosophiques : apportant une solution aux problĂšmes posĂ©s, ils ne constituent pas une rĂ©ponse unique et dĂ©finitive. Un long dĂ©bat a donc agitĂ© les commentateurs, pour dĂ©terminer si Platon professait une philosophie dogmatique ou sceptique.

Il est gĂ©nĂ©ralement considĂ©rĂ© comme l’un des premiers philosophes occidentaux, sinon comme l’inventeur de la philosophie, au point que Whitehead a pu dire : « la philosophie occidentale n’est qu’une suite de notes de bas de page aux dialogues de Platon ». ThĂ©ophraste, parlant des philosophes, dit de Platon qu’il fut le premier par la renommĂ©e et le gĂ©nie, tout en Ă©tant le dernier dans la chronologie.