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L'Œil de la Forêt

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26 Critiques

  • VILDIER, Alexis (Author)

Letters from a Stoic: Epistulae Morales Ad Lucilium

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2 261 Critiques

  • Penguin Books
  • It ensures you get the best usage for a longer period
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  • Seneca (Author)

The Little Book of Stoicism: Timeless Wisdom to Gain Resilience, Confidence, and Calmness (English Edition)

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2 431 Critiques

  • Salzgeber, Jonas (Author)

Stoïcisme et l’art du bonheur: Guide pratique du stoïcisme au quotidien et de la philosophie stoïcienne sur l’art de vivre, le calme, la vertu, la résilience, le bonheur et la gestion des émotions

Stoïcisme et l’art du bonheur: Guide pratique du stoïcisme au quotidien et de la philosophie stoïcienne sur l’art de vivre, le calme, la vertu, la résilience, le bonheur et la gestion des émotions
69 Critiques

  • BOUTERFAS, B. (Author)

Leçons sur le stoïcisme

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  • Duhot, Jean-Joël (Author)

🥇Meilleuer livre sur le stoïcisme: le bestseller absolu

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Leçons sur le stoïcisme

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  • Duhot, Jean-Joël (Author)

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Le stoïcisme est une école de philosophie hellénistique fondée par Zénon de Kition au début du IIIe siècle av. J.-C. à Athènes. Le stoïcisme est une philosophie de l’éthique personnelle influencée par son système logique et ses vues sur le monde naturel. Selon ses enseignements, en tant qu’êtres sociaux, la voie de l’eudaimonia (« ἡ εὐδαιμονία », le bonheur, la prospérité) pour les êtres humains consiste à accepter le moment tel qu’il se présente, à ne pas se laisser contrôler par le désir du plaisir ni la peur de la douleur, à utiliser son esprit pour comprendre le monde et à faire sa part dans le plan de la nature, à œuvrer avec les autres et à les traiter de manière juste et équitable.

Les stoïciens sont particulièrement connus pour leur enseignement moral, selon lequel « la vertu est le seul bien » pour les êtres humains et les choses extérieures telles que la santé, la richesse et le plaisir ne sont ni bonnes ni mauvaises en soi (adiaphora, « ἀδιάφορα »), n’ayant de valeur qu’en tant que « matière sur laquelle la vertu peut agir ». Avec l’éthique aristotélicienne, la tradition stoïcienne constitue l’une des principales approches fondatrices de l’éthique occidentale de la vertu. Les stoïciens considèrent également que certaines émotions destructrices résultent d’erreurs de jugement, estimant que les gens doivent viser à maintenir une certaine volonté ou intention appelée prohairesis (« προαίρησις ») qui soit « en accord avec la nature ». Ils pensent que la meilleure preuve de la qualité philosophique d’un individu est non pas ce qu’il dit, mais la manière dont il se comporte. Pour mener une vie bonne, il faut, pour les stoïciens, comprendre les règles de l’ordre naturel, car selon eux tout est enraciné dans la nature.

De nombreux stoïciens romains, tels Sénèque et Épictète, soulignent le fait que « la vertu suffisant pour le bonheur », un sage devrait être émotionnellement résistant au malheur. Cette croyance est ce que l’on appelle « calme stoïcien », bien que cette expression n’inclue pas les conceptions d’« éthiques radicales », selon lesquelles seul un sage peut être considéré comme étant vraiment libre, et toutes les corruptions morales comme également vicieuses.

Le stoïcisme s’épanouit dans la Grèce antique, puis la Grèce romaine et la Rome antique jusqu’au IIIe siècle apr. J.-C. Le dernier grand philosophe stoïcien de cette période est l’empereur romain Marc Aurèle. Si le stoïcisme se fait moins présent après que le christianisme fut devenu religion d’État, deux siècles plus tard, au IVe siècle, il connaît un regain d’intérêt notable à la Renaissance (néo-stoïcisme) et à l’époque contemporaine (stoïcisme moderne).