Livres sur l’ histoire des femmes 🔝

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🏆 Meilleuers livres sur l’ histoire des femmes Ă  lire: notre sĂ©lection

Les ambitieuses: 40 femmes qui ont marqué l'Histoire par leur volonté d'exister d'

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5 Critiques

  • Girod, Virginie (Author)

Quiz sur l'Islam: 250 Questions Réponses - Piliers, prophÚtes, coran, culture générale, histoire, Zakat, Ramadan, Ottoman, Abbasides ...

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18 Critiques

  • Edition, Zafir Ben Salman (Author)

Les Ă©nigmes de l'histoire de France

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245 Critiques

  • Collectif (Author)

Livre (dĂ©veloppement personnel): Forgez-vous un Mental de Guerrier: Comment devenir la meilleure version de vous-mĂȘme (Guide de rĂ©ussite et prĂ©paration mentale)

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26 Critiques

  • Language, Kidli (Author)

LA PENSÉE POSITIVE: Comment atteindre vos objectifs et mener une vie positive Ă  travers le pouvoir de la pensĂ©e

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2 930 Critiques

  • Borelli, Marcello (Author)

đŸ„‡Meilleuer livre sur l’ histoire des femmes: notre choix

SĂ©lectionnez le meilleur livre sur l’ histoire des femmes pourrait ĂȘtre un peu plus difficile que vous croyez. Pourtant, basĂ© sur notre opinion, Les ambitieuses: 40 femmes qui au prix de 18,50 EUR est le meilleur livre prĂ©sent Ă  vendre :

Meilleuer
Les ambitieuses: 40 femmes qui ont marqué l'Histoire par leur volonté d'exister d'
5 Critiques

Les ambitieuses: 40 femmes qui ont marqué l'Histoire par leur volonté d'exister d'

  • Girod, Virginie (Author)

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De nos jours, la majoritĂ© d’entre nous recherche en ligne livre sur l’ histoire des femmes avant de se procurer un produit. Il y a des dizaines de sites e-commerce spĂ©cifiques sur Histoire toutefois, grĂące Ă  notre sĂ©lection, acquĂ©rir livres sur l’ histoire des femmes ne prendra que quelques clics. D’ailleurs, vous pourrez rapidement consulter les avis d’autres consommateurs. Nous proposons uniquement les produits qui ont obtenu les meilleures critiques.

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L’histoire des femmes est une branche de l’histoire consacrĂ©e Ă  l’Ă©tude des femmes en tant que groupe social, apparue dans les annĂ©es 1970 et Ă©troitement liĂ©e aux luttes fĂ©ministes. En effet, de nombreux auteurs constatent l’absence d’« historicité » des Ă©tudes sur les femmes[2][3], et analysent cette lacune comme un processus volontaire de dĂ©shistoricisation, comme si la condition fĂ©minine ne dĂ©pendait que d’invariants rĂ©els et historiques. L’histoire des femmes devrait donc s’appuyer sur ce que le sociologue et philosophe français Pierre Bourdieu (1930-2002) appelle une « reconstitution de l’histoire du travail historique de dĂ©shistoricisation ».

L’historiographie de l’histoire des femmes est, quant Ă  elle, l’étude de la place de la femme dans l’histoire en tant que discipline (l’historiographie Ă©tant l’Ă©tude de la maniĂšre d’Ă©crire l’histoire). Les femmes y sont Ă©tudiĂ©es dans leur rapports aux hommes, Ă  la famille, Ă  la sociĂ©tĂ©, etc., ainsi que l’évolution de ces rapports.

Dans la perspective fĂ©ministe, jusqu’au milieu du XXe siĂšcle, les sociĂ©tĂ©s occidentales accordent un traitement favorisant les hommes et assujettissant les femmes, tant au point de vue du droit que des usages et coutumes. En effet, les traditions accordent une importance particuliĂšre au rĂŽle social de femme au foyer, qui doit se consacrer aux tĂąches mĂ©nagĂšres, Ă  la reproduction et Ă  l’Ă©ducation des enfants, mĂȘme si ce rĂŽle de femme au foyer n’exclut pas l’exercice d’une profession, notamment depuis la rĂ©volution industrielle au XIXe siĂšcle. La dĂ©valorisation implicite de ce rĂŽle de « femme traditionnelle » est rĂ©cente, liĂ©e au poids grandissant pris par la sphĂšre Ă©conomique dans le monde.

L’idĂ©e de l’Ă©galitĂ© des sexes ne s’impose ainsi que rĂ©cemment, mais les femmes ont su bien avant tenter de s’affranchir des contraintes et diffĂ©rences qui leur sont imposĂ©es. On ne saurait cependant parler d’une Ă©volution continue de la condition fĂ©minine vers l’Ă©mancipation, car son histoire est ponctuĂ©e par d’importants retours en arriĂšre, y compris lors des pĂ©riodes rĂ©volutionnaires. Ainsi, la RĂ©forme protestante (crĂ©ation du Protestantisme, qui dĂ©bute au XVIe siĂšcle, en Europe, et est aussi suivi d’une RĂ©forme catholique), dans le domaine religieux, mais aussi la RĂ©volution française (Ă  partir de 1789) et les socialismes, malgrĂ© leurs prĂ©tentions Ă©mancipatrices, tenteront souvent de les renvoyer au foyer. C’est ce dĂ©calage qui explique selon la sociologue française AndrĂ©e Michel (1920-) la naissance du fĂ©minisme[citation nĂ©cessaire].