Livres sur l’ histoire du rock 🔝

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Johnny

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10 Critiques

  • Chenut, Jean-François (Author)

Sunburst: How the Gibson Les Paul Became a Legendary Guitar

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97 Critiques

  • Bacon, Tony (Author)

La Reine des Neiges II

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3 405 Critiques

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Sur les routes de la musique: Chroniques d'un passionné de la musique

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77 Critiques

  • Manoukian, André (Author)

On se reverra

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5 304 Critiques

  • Jewell, Lisa (Author)

🥇Meilleuer livre sur l’ histoire du rock: notre choix

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Sur les routes de la musique: Chroniques d'un passionné de la musique
77 Critiques

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  • Manoukian, André (Author)

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Le rock naît vers 1950 aux États-Unis. Apparu sous la forme du rock ‘n’ roll, il ressemble alors à un mélange de jazz, de blues, de country, mais aussi de bluegrass (style de music américain) avec certaines influences folk ou européennes non négligeables. Depuis, le rock a évolué et est devenu un style de musique très varié, majeur et omniprésent depuis le milieu du siècle précédent.

Le rock connaît un grand succès dès 1955 aux États-Unis. Plusieurs artistes américains suivent Bill Haley, notamment Elvis Presley, Buddy Holly, Jerry Lee Lewis, Eddie Cochran, Chuck Berry, Bo Diddley, Little Richard et bien d’autres. Les précurseurs sont dans leur immense majorité des musiciens cosmopolites, à tendance jazzy : Louis Jordan, Big Joe Turner, Louis Armstrong, Duke Ellington, Sidney Bechet et tant d’autres, parfois oubliés, souvent negligés .

À la fin des années 1950, le rock ‘n’ roll perd de sa popularité et de sa vitalité, ostracisé par une grande partie des médias ; un autodafé des 45 tours d’Elvis fut même organisé par un animateur sur une radio américaine. Il en sera de même, plus tard à l’encontre des disques des Beatles. En France, Lucien Morisse alors responsable de la programmation musicale d’Europe n° 1 et animateur de l’émission Le Discobole, casse en direct un disque de Johnny Hallyday ; à la même période le chanteur se voit interdire de se produire dans plusieurs villes… Les Kinks furent interdits de séjour aux USA durant plusieurs années[2], etc.

Certains grands noms de l’époque disparaissent. En 1958, Elvis Presley part au service militaire en Allemagne, et délaisse la scène pour participer à une trentaine de films à Hollywood. Il ne revient triomphalement sur le devant de la scène (TV) qu’en 1968 tandis que Pat Boone a pris sa place dans les charts.

Alors qu’il marque le pas aux États-Unis, le rock conquiert l’Europe de l’Ouest, permettant l’expression de la révolte des jeunes (les “teenagers” étant devenus durant les Trente Glorieuses une couche sociale à part entière, auto-émancipée en l’absence de guerre), en particulier des britanniques en premier lieu.
En effet en Angleterre, il connait à nouveau un important renouveau dans les années 1960, avec l’avènement des Beatles (décorés par la Reine pour leur effort artistique, vite traduit par un rayonnement culturel de la nation, et des rentrées de devises…), ainsi que d’une multitude de groupes dont les Rolling Stones, les Moody Blues, les Kinks, les Animals etc.

Ultérieurement, pendant des années cette musique fut proscrite dans les pays de l’Est et d’ailleurs, ne circulant que sous le manteau (ainsi par exemple l’album Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band, pierre angulaire du genre, était diffusé clandestinement en étant gravé sur des radiographies médicales,…)

Un nouveau rebond de part et d’autre de l’Atlantique surgit au début des années 1980, sous la forme du Rockabilly (Stray Cats etc.), et du Pub rock (Dr Feelgood etc.), après la montée en puissance initiée par Led Zeppelin du Hard rock (AC/DC etc.), encore très populaires.

Depuis que le rock est devenu l’expression musicale la plus prégnante dans nos sociétés, inévitablement certains tentent de le récupérer idéologiquement, ou de le domestiquer à des fins mercantiles (ex: intégrés dans des pubs).
Ce nouveau contexte inédit est plutôt démobilisant de par son déni culturel récurrent[7]. Néanmoins on peut constater que certaines figures emblématiques du Rock continuent de monter au créneau pour défendre avec sincérité l’esprit rebelle qui a prévalu à leur choix artistique (Ex: Neil Young, ou Bruce Springsteen pour ne prendre que les plus connus…)