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Le Fabuleux héritage de l'Egypte

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55 Critiques

  • Desroches-Noblecourt, Christiane (Author)

L' Infini dans un roseau: L'invention des livres dans l'Antiquité

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11 Critiques

  • Vallejo, Irene (Author)

Iliade

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41 Critiques

  • Homère (Author)

Pyramides : les mystères révèlès - Season 1

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L: De lezer van de 19de eeuw

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  • Mathijsen, Marita (Author)

🥇Meilleuer livre sur l’ Antiquité: l’incontournable

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L' Infini dans un roseau: L'invention des livres dans l'Antiquité
11 Critiques

L' Infini dans un roseau: L'invention des livres dans l'Antiquité

  • Vallejo, Irene (Author)

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L’Antiquité (du latin antiquus signifiant « antérieur, ancien ») est une époque de l’Histoire. Classiquement, elle couvre la période allant de l’invention de l’écriture vers 3300-3200 av. J.-C. jusqu’à la chute de l’Empire romain d’Occident en 476, et couvre l’Europe, l’Asie occidentale et le Nord de l’Afrique.

C’est par le développement ou l’adoption de l’écriture que l’Antiquité succède à la Préhistoire. Certaines civilisations de ces périodes charnières n’avaient pas d’écriture, mais sont mentionnées dans les écrits d’autres civilisations : on les place dans la Protohistoire. Le passage de la Préhistoire à l’Antiquité s’est donc produit à différentes périodes pour les différents peuples.

De la même manière, dans l’historiographie occidentale, l’Antiquité précède le Moyen Âge qui précède lui-même l’Époque moderne. Cette périodisation n’est pas forcément adaptée hors du monde occidental et vouloir l’appliquer nolens volens n’a pas grand sens.

La majorité des historiens estiment que l’Antiquité commence dans la seconde moitié du IVe millénaire avant notre ère (v. 3500−3000 av. J.-C.) avec l’invention de l’écriture en Mésopotamie et en Égypte. Ces deux civilisations fondent les premiers États et les premières villes, puis développent des royaumes territoriaux de plus en plus stables et étendus, ces phases de croissance étant interrompues par des périodes de division et d’instabilité. L’Égypte antique se forge dès le début autour du principe idéal d’une monarchie unifiée, dominant toute la vallée du Nil et s’étendant au-delà pour obtenir les ressources dont elle a besoin. Le premier développement de la Mésopotamie se fait en particulier autour de sa région la plus méridionale, le pays de Sumer, au IIIe millénaire av. J.‑C., où se constituent notamment l’écriture cunéiforme qui sera reprise par de nombreux pays du Proche-Orient ancien, et une culture savante qui sert également de référence même longtemps après sa disparition en tant qu’entité culturelle (autour de la fin du même millénaire). Son héritage est préservé et prolongé au millénaire suivant par des peuples parlant une langue sémitique, l’akkadien, qui coexistaient avec elle jusque-là, finalement rassemblés autour de la monarchie de Babylone. Plus au nord émerge dans la seconde moitié du IIe millénaire av. J.‑C. une autre puissance mésopotamienne, l’Assyrie. Aux marges de ce premier monde antique se trouvent la civilisation de l’Élam dans le sud-ouest de l’Iran, et des Hittites au cœur de l’Anatolie. À la même époque le Nouvel Empire égyptien porte la puissance de ce pays à son apogée. Après une phase de reflux marqué à la fin du IIe millénaire av. J.‑C., de nouvelles entités ethniques et culturelles se forment à partir du moule antérieur, en particulier en Syrie et au Levant (Araméens, Phéniciens, Philistins, Israélites). Au début du Ier millénaire av. J.‑C., l’Assyrie pose les bases d’un empire qui domine progressivement la majeure partie du Moyen-Orient. Lui succède à la fin du VIe siècle av. J.-C. un empire de Babylone, dont la conquête par les Perses en 539 av. J.-C. marque la fin de la domination mésopotamienne. L’empire perse s’étend plus loin que ses prédécesseurs, intégrant notamment l’Égypte, qui n’était pas parvenue à restaurer sa puissance passée.

L’Antiquité classique, qui va d’environ 776 av. J.-C. (date supposée des premiers Jeux olympiques) jusqu’à la crise de l’Empire romain du IIIe siècle (au plus tard jusqu’en 284 avec l’avènement de Dioclétien), est traditionnellement la période de référence de l’Antiquité, celle des civilisations grecque et romaine classiques. Elle est en particulier marquée dans sa première partie par l’émergence de la civilisation grecque antique puis le rayonnement culturel d’Athènes, et sa rivalité avec Sparte, la résistance des deux aux tentatives d’hégémonie perse. Le rayonnement de la culture grecque s’étend avec la conquête de l’empire perse par le roi macédonien Alexandre le Grand, qui marquent le début de la période hellénistique, durant laquelle des dynasties gréco-macédoniennes dominent les pays des plus anciennes civilisations antiques. Dans l’ouest du monde méditerranéen, l’Italie passe au même moment sous le contrôle de la République romaine, qui étend ensuite sa domination sur toutes les rives de la Méditerranée, soumettant les royaumes hellénistiques, et s’imprégnant profondément de culture grecque. À la fin du Ier siècle av. J.-C., Rome devient une monarchie, l’empire romain, qui connaît son apogée au IIe siècle (la pax romana), avant de connaître une période d’instabilité interne et de menaces extérieures au IIIe siècle face à un nouvel empire perse à l’est et aux raids de peuples « barbares » sur sa frontière nord.

La date de fin de l’Antiquité est débattue et imprécise. La déposition du dernier empereur romain d’Occident en 476 est un repère conventionnel pour l’Europe occidentale, mais d’autres bornes peuvent être significatives de la fin du monde antique. Mais la notion d’Antiquité tardive s’est imposée depuis les années 1970, définissant une période à cheval entre l’Antiquité et le haut Moyen Âge conventionnels, connaissant de profonds changements politiques, économiques et culturels, avec la christianisation, qui amène par exemple une redéfinition de l’héritage classique, et plus largement donne un poids croissant au fait religieux. Elle se prolonge au moins jusqu’à la conquête musulmane (au plus tard en 800).