Livres de Pierre Bourdieu 🔝

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🏆 Meilleuers livres de Pierre Bourdieu du moment: notre sĂ©lection

Pierre Bourdieu. Ein soziologischer Selbstversuch.

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6 Critiques

  • Bourdieu, Pierre (Author)

Les héritiers : Les étudiants et la culture

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92 Critiques

  • BOURDIEU PIERRE (Author)

La misĂšre du monde

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46 Critiques

  • Bourdieu, Pierre (Author)

Reprise

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32 Critiques

  • Bourdieu, Pierre (Author)

MĂ©ditations pascaliennes

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9 Critiques

  • Bourdieu, Pierre (Author)

đŸ„‡Meilleuer livre de Pierre Bourdieu: le plus conseillĂ©

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Meilleuer
La Domination masculine
134 Critiques

La Domination masculine

  • Bourdieu, Pierre (Author)

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Pierre Bourdieu, nĂ© le Ă  Denguin (PyrĂ©nĂ©es-Atlantiques) et mort le Ă  Paris, est un sociologue français d’origine bĂ©arnaise. Il est considĂ©rĂ© comme l’un des sociologues les plus importants de la seconde moitiĂ© du XXe siĂšcle. Son ouvrage La Distinction est considĂ©rĂ© comme l’un des dix plus importants travaux en sociologie du siĂšcle par l’Association internationale de sociologie.

Par ailleurs, du fait de son engagement public, il est devenu, dans les derniĂšres annĂ©es de sa vie, l’un des acteurs principaux de la vie intellectuelle française. Sa pensĂ©e a exercĂ© une influence considĂ©rable dans les sciences humaines et sociales, en particulier sur la sociologie française d’aprĂšs-guerre. Sociologie du dĂ©voilement, elle a fait l’objet de nombreuses critiques, qui lui reprochent en particulier une vision fataliste du social dont il se dĂ©fendait.

Son Ɠuvre sociologique s’appuie sur une analyse des mĂ©canismes de reproduction des hiĂ©rarchies sociales. Bourdieu insiste sur l’importance des facteurs culturels et symboliques dans cette reproduction sociale et il critique le primat donnĂ© aux facteurs Ă©conomiques dans les conceptions marxistes. Il entend souligner que la capacitĂ© des agents en position de domination Ă  imposer leurs productions culturelles et symboliques joue un rĂŽle essentiel dans la reproduction des rapports sociaux de domination. Ce que Pierre Bourdieu nomme la violence symbolique, qu’il dĂ©finit comme la capacitĂ© Ă  faire mĂ©connaĂźtre l’arbitraire de ces productions symboliques, et donc Ă  les faire admettre comme lĂ©gitimes, est d’une importance majeure dans son analyse sociologique.

Le monde social des sociĂ©tĂ©s modernes apparaĂźt Ă  Pierre Bourdieu comme divisĂ© en ce qu’il nomme des « champs ». Il lui semble, en effet, que la diffĂ©renciation des activitĂ©s sociales a conduit Ă  la constitution de sous-espaces sociaux, comme le champ artistique ou le champ politique, spĂ©cialisĂ©s dans l’accomplissement d’une activitĂ© sociale donnĂ©e. Ces champs sont dotĂ©s d’une autonomie relative envers la sociĂ©tĂ© prise dans son ensemble. Ils sont hiĂ©rarchisĂ©s et leur dynamique provient des luttes de compĂ©tition que se livrent les agents sociaux pour y occuper les positions dominantes. Ainsi, comme les analystes marxistes, Pierre Bourdieu insiste sur l’importance de la lutte et du conflit dans le fonctionnement d’une sociĂ©tĂ©. Mais pour lui, ces conflits s’opĂšrent avant tout dans des champs sociaux. Ils trouvent leur origine dans leurs hiĂ©rarchies respectives, et sont fondĂ©s sur l’opposition entre agents dominants et agents dominĂ©s. Pour Bourdieu, les conflits ne se rĂ©duisent donc pas aux conflits entre classes sociales sur lesquels se centre l’analyse marxiste.

Pierre Bourdieu a Ă©galement dĂ©veloppĂ© une thĂ©orie de l’action, autour du concept d’habitus, qui a exercĂ© une grande influence dans les sciences sociales. Cette thĂ©orie cherche Ă  montrer que les agents sociaux dĂ©veloppent des stratĂ©gies, fondĂ©es sur un petit nombre de dispositions acquises par socialisation qui, bien qu’inconscientes, sont adaptĂ©es aux nĂ©cessitĂ©s du monde social. L’Ɠuvre de Bourdieu est ainsi ordonnĂ©e autour de quelques concepts recteurs : habitus comme principe d’action des agents, champ comme espace de compĂ©tition sociale fondamental et violence symbolique comme mĂ©canisme premier d’imposition des rapports de domination. Bourdieu a dĂ©signĂ© son approche des structures sociales dans leur dimension de constitution et de transformation sous le terme de structuralisme gĂ©nĂ©tique (ou constructiviste).