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Candide

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Moi, j'Ă©cris pour agir : Vie de Voltaire

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François-Marie Arouet, dit Voltaire, nĂ© le 21 novembre 1694 Ă  Paris oĂč il est mort le , est un Ă©crivain, philosophe, encyclopĂ©diste et homme d’affaires français qui a marquĂ© le XVIIIe siĂšcle.

ReprĂ©sentant le plus connu de la philosophie des LumiĂšres, anglomane, fĂ©ru d’arts et de sciences, personnage complexe, non dĂ©nuĂ© de contradictions, Voltaire marque son Ă©poque par sa production littĂ©raire et ses combats politiques. Son influence est dĂ©cisive sur les classes fortunĂ©es libĂ©rales avant la RĂ©volution française et pendant le dĂ©but du XIXe siĂšcle.

AnticlĂ©rical mais dĂ©iste, il dĂ©nonce dans son Dictionnaire philosophique le fanatisme religieux de son Ă©poque. Sur le plan politique, il est en faveur d’une monarchie modĂ©rĂ©e et libĂ©rale, Ă©clairĂ©e par les « philosophes ». Mettant sa notoriĂ©tĂ© au service des victimes de l’intolĂ©rance religieuse ou de l’arbitraire, il prend position dans des affaires qu’il a rendues cĂ©lĂšbres : Jean Calas, Pierre-Paul Sirven, le chevalier de La Barre et le comte de Lally.

Sa production thĂ©Ăątrale, ses longs poĂšmes Ă©piques, telle La Henriade, ses Ɠuvres historiques et surtout pamphlĂ©taires firent de lui l’un des Ă©crivains français les plus connus au XVIIIe siĂšcle. Son Ɠuvre comprend aussi des contes, notamment Candide ou l’Optimisme, des Lettres philosophiques, le Dictionnaire philosophique et une correspondance monumentale dont nous connaissons plus de 15 000 lettres sur un total parfois estimĂ© Ă  40 000.

Titulaire pendant quelques annĂ©es d’une charge officielle d’historiographe du roi, il a publiĂ© Le SiĂšcle de Louis XIV, Le SiĂšcle de Louis XV et l’Essai sur les mƓurs, ouvrages considĂ©rĂ©s comme les premiers essais historiques modernes. Sa Philosophie de l’histoire fait de lui le prĂ©curseur du dĂ©terminisme historique au XIXe siĂšcle, puis de l’histoire culturelle au XXe siĂšcle.

Tout au long de sa vie, Voltaire frĂ©quente les Grands et courtise les monarques, sans dissimuler son dĂ©dain pour le peuple, mais il est aussi en butte aux interventions du pouvoir, qui l’embastille et le pousse Ă  l’exil en Angleterre ou loin de Paris. En 1749, aprĂšs la mort d’Émilie du ChĂątelet, avec laquelle il a entretenu une liaison houleuse pendant quinze ans, il part pour la cour de Prusse mais, déçu dans ses espoirs de jouer un grand rĂŽle auprĂšs de FrĂ©dĂ©ric II Ă  Berlin, il se brouille avec lui aprĂšs trois ans et quitte Berlin en 1753. Il se rĂ©fugie un peu plus tard aux DĂ©lices, prĂšs de GenĂšve, avant d’acquĂ©rir en 1759 un domaine Ă  Ferney, sur la frontiĂšre franco-genevoise, Ă  l’abri des puissants. Il ne reviendra Ă  Paris qu’en 1778, ovationnĂ© par ses partisans aprĂšs une absence de prĂšs de vingt-huit ans. Il y meurt Ă  83 ans.

Voltaire aime le confort, les plaisirs de la table et de la conversation qu’il considĂšre, avec le thĂ©Ăątre, comme l’une des formes les plus abouties de la vie en sociĂ©tĂ©. Il acquiert une fortune considĂ©rable dans des opĂ©rations spĂ©culatives, surtout la vente d’armes, et dans la vente de ses ouvrages, ce qui lui permet de s’installer en 1759 au chĂąteau de Ferney et d’y vivre sur un grand pied, tenant table et porte ouvertes. Le pĂšlerinage Ă  Ferney fait partie en 1770-1775 du pĂ©riple de formation des classes supĂ©rieures europĂ©ennes sympathisant avec le parti philosophique. Investissant ses capitaux, il fait du village misĂ©rable de Ferney une petite ville prospĂšre. GĂ©nĂ©reux, d’humeur gaie, il est nĂ©anmoins chicanier et parfois fĂ©roce et mesquin avec ses adversaires comme Jean-Jacques Rousseau, CrĂ©billon ou Lefranc de Pompignan.

La RĂ©volution française voit en lui comme en Rousseau un prĂ©curseur, si bien qu’il entre au PanthĂ©on en 1791, le deuxiĂšme aprĂšs Mirabeau. À cette mĂȘme pĂ©riode, sur l’initiative du marquis de Villette qui l’hĂ©bergeait, le « quai des ThĂ©atins » oĂč l’Ă©crivain habitait Ă  Paris au moment de sa mort sera baptisĂ© « quai Voltaire ». CĂ©lĂ©brĂ© par la IIIe RĂ©publique (dĂšs 1870, Ă  Paris, un boulevard et une place portent son nom), il a nourri, au XIXe siĂšcle, les passions antagonistes des adversaires et des dĂ©fenseurs de la laĂŻcitĂ© de l’État et de l’école publique, et, au-delĂ , de l’esprit des LumiĂšres.