Livres sur Charlemagne 🔝

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🏆 Meilleuers livres sur Charlemagne à lire: comparatif et avis

Cheeky and Charlemagne

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2 Critiques

  • Seim, Donna Marie (Author)

L'éléphant blanc de Charlemagne

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11 Critiques

  • Laporte, Michel (Author)

Mythologie Nordique: Un voyage palpitant à la découverte des Mythes Nordiques Légendes et histoires enchantées pour connaßtre les Divinités et les Héros qui ont fait la gloire de la Mythologie Nordiq

Mythologie Nordique: Un voyage palpitant à la découverte des Mythes Nordiques Légendes et histoires enchantées pour connaßtre les Divinités et les Héros qui ont fait la gloire de la Mythologie Nordiq
19 Critiques

  • Mitiri, Gianluigi (Author)

Notice historique sur le grand groupe équestre en bronze de Charlemagne: érigé au parvis Notre Dame, une oeuvre du sculpteur Louis Rochet

Notice historique sur le grand groupe équestre en bronze de Charlemagne: érigé au parvis Notre Dame, une oeuvre du sculpteur Louis Rochet

  • Rochet, Charles (Author)

Origines du culte chrétien, étude sur la liturgie latine avant Charlemagne. 5e édition

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  • Duchesne, Louis (Author)

đŸ„‡Meilleuer livre sur Charlemagne: l’incontournable

Choisissez le meilleur livre sur Charlemagne peut ĂȘtre plus difficile que semble. Cela dit, basĂ© sur notre jugement, Mythologie Nordique: Un voyage palpitant au prix de 11,95 EUR est le meilleur livre disponible sur le marchĂ© :

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Mythologie Nordique: Un voyage palpitant à la découverte des Mythes Nordiques Légendes et histoires enchantées pour connaßtre les Divinités et les Héros qui ont fait la gloire de la Mythologie Nordiq
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Mythologie Nordique: Un voyage palpitant à la découverte des Mythes Nordiques Légendes et histoires enchantées pour connaßtre les Divinités et les Héros qui ont fait la gloire de la Mythologie Nordiq

  • Mitiri, Gianluigi (Author)

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Charlemagne, du latin Carolus Magnus, ou Charles Ier dit « le Grand », nĂ© Ă  une date inconnue (vraisemblablement durant l’annĂ©e 742, voire 747 ou 748, peut-ĂȘtre le ), mort le Ă  Aix-la-Chapelle, est un roi des Francs et empereur. Il appartient Ă  la dynastie des Carolingiens. Fils de PĂ©pin le Bref, il est roi des Francs Ă  partir de 768, devient par conquĂȘte roi des Lombards en 774 et est couronnĂ© empereur Ă  Rome par le pape LĂ©on III le 24 ou , relevant une dignitĂ© disparue en Occident depuis la dĂ©position, trois siĂšcles auparavant, de Romulus Augustule en 476.

Roi guerrier, il agrandit notablement son royaume par une sĂ©rie de campagnes militaires, en particulier contre les Saxons paĂŻens dont la soumission fut difficile et violente (772-804), mais aussi contre les Lombards en Italie et les musulmans d’al-Andalus. Souverain rĂ©formateur, soucieux d’unification religieuse et de culture, il protĂšge les arts et lettres et est Ă  l’origine de la « renaissance carolingienne ». Son Ɠuvre politique immĂ©diate, l’Empire, ne lui survit cependant pas longtemps. Se conformant Ă  la coutume successorale germanique, Charlemagne prĂ©voit dĂšs 806 le partage de l’Empire entre ses trois fils. AprĂšs de nombreuses pĂ©ripĂ©ties, l’Empire ne sera finalement partagĂ© qu’en 843 entre trois de ses petits-fils, lors du traitĂ© de Verdun.

Le morcellement fĂ©odal des siĂšcles suivants, puis la formation en Europe des États-nations rivaux condamnent Ă  l’impuissance ceux qui tentent explicitement de restaurer l’Empire d’Occident, en particulier les souverains du Saint-Empire romain germanique, d’Otton Ier en 962 Ă  Charles Quint au XVIe siĂšcle, voire NapolĂ©on Ier, hantĂ© par l’exemple du plus Ă©minent des Carolingiens.

La figure de Charlemagne a Ă©tĂ© l’objet d’enjeux politiques en Europe, notamment entre le XIIe et le XIXe siĂšcle entre la nation germanique qui considĂšre son « Saint-Empire romain » comme le successeur lĂ©gitime de l’empereur carolingien, et la nation française qui en fait un Ă©lĂ©ment central de la continuitĂ© dynastique des CapĂ©tiens. Charlemagne est parfois considĂ©rĂ© comme le « PĂšre de l’Europe »,,, pour avoir assurĂ© le regroupement d’une partie notable de l’Europe occidentale, et posĂ© des principes de gouvernement dont ont hĂ©ritĂ© les grands États europĂ©ens[11].

Les deux principaux textes du IXe siĂšcle qui dĂ©peignent le Charlemagne rĂ©el, la Vita Caroli d’Éginhard et la Gesta Karoli Magni attribuĂ©e Ă  Notker le BĂšgue, moine de Saint-Gall, l’aurĂ©olent Ă©galement de lĂ©gendes et de mythes repris au cours des siĂšcles suivants : « Il y a le Charlemagne de la sociĂ©tĂ© vassalique et fĂ©odale, le Charlemagne de la Croisade et de la ReconquĂȘte, le Charlemagne inventeur de la Couronne de France ou de la Couronne impĂ©riale, le Charlemagne mal canonisĂ© mais tenu pour vrai saint de l’Église, le Charlemagne des bons Ă©coliers ».

Charlemagne est, par tolĂ©rance du pape BenoĂźt XIV, un bienheureux catholique fĂȘtĂ© localement le . En effet, en 1165, l’empereur FrĂ©dĂ©ric Ier Barberousse obtient la canonisation de Charlemagne par l’antipape Pascal III,. De nombreux diocĂšses du nord de la France inscrivent alors Charlemagne Ă  leur calendrier et, en 1661, l’universitĂ© de Paris le choisit pour saint patron[13]. Aujourd’hui encore, la cathĂ©drale d’Aix-la-Chapelle fait vĂ©nĂ©rer ses reliques. Pourtant, l’Église catholique a retirĂ© de son calendrier « l’empereur qui convertit les Saxons par l’épĂ©e plutĂŽt que par la prĂ©dication pacifique de l’Évangile »[13].